Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devines-tu ?
Publicité
Newsletter
Archives
5 février 2019

Blouse Violette

Cette année je suis retournée au CSF… après une pause de 4 ans !

J’avais un peu préparé ma visite en furetant sur les sites qui m’intéressaient, histoire de ne pas revenir avec trop de craquages irraisonnés mais histoire aussi de ne pas revenir frustrée de n’avoir pas su me décider devant les stands. Je me connais c’est ma spécialité : craquer, hésiter, ne pas céder et rentrer frustrée !

Voici donc un pur produit CSF : patron + tissu : 

DSCN1573

 

DSCN1578

(Patron : Blouse Violette - Dessine moi un Patron – Taille 44 / Tissu : crêpe gaufré et légèrement extensible Mouna Sew)

Mon avis concernant le patron, déjà c’est vrai que le livret n’est pas hyper sexy. J’imprime souvent des pdf plus chouette que ça, du coup je suis un peu déçue. Concernant le patron j’ai suivi des commentaires lus çà et là et j’ai fait les modif suivantes :

-        allongement du corps de 5cm - c’était vraiment le minimum. 2 ou 3 cm en plus n’aurait rien gâché.

-        allongement des manches - c’est un patron manches ¾ au départ mais je n’aimais donc j’ai bien fait.

-        élargissement du haut des manches - (en suivant le tuto d’Elsa d’Urban Fairy) – là encore j’ai bien fait

-        creusement ( ca se dit ?) de l’encolure de quelques centimètres. Sur le coup j’étais contente de ma modif mais après l’avoir portée une journée, je me dis que quelques cm de plus ce ne serait pas de refus.

Ensuite j’ai suivi l’ordre préconisé pour les boutonnières mais je regrette de ne pas les avoir faites plus tard dans le montage. Avec mon tissu peu épais, ça serait passé dans ma MAC et je les aurais mieux positionnées. J’ai dû louper la superposition, du coup le pan de dessus s’écartait trop à droite des boutonnières. Pour m’en sortir j’ai surpiqué toute la parementure (ca aide aussi à la tenir en place) et j'ai ajouté 2 petites pressions invisibles cousues à la main. Ca rattrape pas mal le coup. 

DSCN1577

Ca ne se voit pas mais le passepoil est rose brillant.

Pour les boutons je les ai trouvés dans les stocks de ma maman. Pour la petite histoire, j’en voulais des blancs mais ils étaient plutôt écrus. Ma belle-sœur, qui furetait avec moi à Noël dans les boîtes, m’a suggéré un bain dans le vinaigre blanc…bonne idée ils sont ressortis juste comme je les imaginais ! Je crois qu’ils étaient surtout bien sales.

aIMG_1498

DSCN1579

Conclusion : il aura fallu un certain nombre d’ajustements, elle est loin d’être parfaite et loin d’être ma préférée, mais je peux porter cette blouse et elle me plait assez.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je découvre votre blog par le plus grand des hasards<br /> <br /> et je ne pouvais pas repartir sans vous laisser un petit message<br /> <br /> pour vous dire que vos réalisation sont magnifiques<br /> <br /> bonne journée à vous, à bientôt<br /> <br /> Sandrine de Ma Bulle à Tests
Répondre
C
ça va, elle est jolie cette blouse (même si elle t'a demandé pas mal d'ajustements) :-)
Répondre
H
Sympa ta nouvelle blouse !<br /> <br /> Et le vinaigre blanc fait toujours des miracles ! ;)
Répondre
B
Je suis fan du tissu ! C'est une jolie blouse.
Répondre
S
Oh mais qu'elle est belle cette blouse! Effectivement, creuser davantage l'encolure serait idéal mais cette version est réussie!
Répondre
Publicité